Le dimanche 17 décembre 2023 au Point Ephémère (200 quai de Valmy, Paris 10ème)
Depuis la présentation d’un énième projet de loi « Asile et Immigration » par les ministres de l’Intérieur et du Travail à l’automne 2022, des collectifs de personnes concernées par la migration, des associations de soutien et syndicats se mobilisent pour dénoncer la surenchère utilitariste et répressive du gouvernement, une logique de stigmatisation et de répression, et les dangers que représenterait l’adoption de ces mesures. Collectivement, nous revendiquons un changement radical de politique.
A la veille de la Journée Internationale des Migrant.e.s du 18 décembre, et en réaction au débat public de plus en plus hostile à l’égard des personnes étrangères et au projet de loi du gouvernement prônant une politique migratoire stigmatisante et qui bafoue les droits des personnes exilées, des collectifs de personnes concernées et des associations vous invitent à une après-midi « Mobilisé.e.s pour d’autres politiques migratoires ! ».
Au programme :
- 14h30 : témoignages, éclairages sur la réalité des migrations et décryptage du projet de loi Asile et Immigration
- 17h : Parlement de rue pour d'autres politiques migratoires : théâtre militant par des personnes exilées
- 18h : concert
« Mobilisé.e.s pour d’autres politiques migratoires » vous est proposé par les associations, collectifs, et syndicats : Anvita, CCFD-Terre Solidaire, Cedre, La Cimade, Coordination Sans Papiers de Paris, Collectif Sans Papiers 17ème Saint Just, Collectif Sans Papiers Montreuil, Coordination 93 de Lutte Pour les Sans Papiers, CRID, Fasti, FORIM, IPAM, Ligue des Droits de l’Homme, Médecins du Monde, Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir, Paris d’exil, Secours Catholique – délégation de Paris, Solidaires, Solidarités Asie-France, Sud-PTT, Union des Étudiants Exilés.
Pourquoi un Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires ?
Aux côtés d’initiatives mises en place dans plusieurs cadres inter-organisations (plaidoyer politique et parlementaire, conférences de presse, tribunes, rassemblements, manifestations, interpellation des parlementaires etc.), nous avons voulu proposer une forme originale de mobilisation collective et de sensibilisation dans l’espace public, à partir de et par la parole des personnes concernées.
Cette mobilisation vise avant tout à faire entendre le vécu, les expériences des personnes concernées et leurs revendications afin de sensibiliser largement à la violence du projet de loi et des politiques déjà en place et dénoncer les décalages entre les discours politiques et la réalité. Cette mobilisation visait à se réapproprier le débat public, accaparé par les discours d’extrême-droite, à partir de la parole des personnes concernées. Elle cherchait également à démontrer, à partir des revendications portées par les collectifs et associations, que d’autres politiques migratoires peuvent, et doivent, être mises en place.
De quoi s’agit-il ?
Avec l'accompagnement de la compagnie de théâtre NAJE (Nous n'abandonnerons jamais l'espoir), les personnes migrantes et/ou sans-papiers ont écrit et mis en scène une audition parlementaire fictive, jouée par elles et eux-mêmes, en mobilisant le théâtre, l'humour, le discours. Les sujets abordés ont été choisis collectivement, en fonction des enjeux qui traversent le quotidien des personnes participant au Parlement de rue et des éléments du projet de loi à décrypter et dénoncer. Le Parlement de rue pour d'autres politiques migratoires a d'abord été joué dans l'espace public le 1er juillet 2023, devant un public de 300 à 500 personnes !
Le 17 décembre, nous vous invitons à voir ou revoir cette représentation, sur scène et aux côtés d'autres animations !
Pour en savoir plus sur la dynamique « Parlement de rue », retrouvez cet article : https://www.parlementderue.org/post/retour-sur-le-1er-juillet-parlement-de-rue-un-autre-accueil-est-possible
N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information !
Sur Instagram : https://www.instagram.com/parlementderue/