top of page

Parlement de rue à Nancy : faisons advenir la solidarité partout en France !

Dernière mise à jour : 8 juil.

Le 29 juillet dernier, pour la première fois en-dehors de Paris, un « Parlement de Rue pour d'autres politiques migratoires » s’est tenu à Nancy. Cet évènement, imaginé par des associations et collectifs, met au cœur des débats la parole des personnes exilées en valorisant leur expérience, leur vécu et leurs revendications, pour déconstruire les préjugés autour de la migration et dénoncer les dérives des politiques migratoires actuelles. Le Parlement de rue démontre qu'une autre politique migratoire, axée sur un accueil digne, le respect des droits et la solidarité, est possible !

 

Après le succès des deux premières éditions à Paris en 2023, le Parlement de rue a été répliqué à Nancy. Cette initiative a été menée par les équipes locales de l'Afev, Amnesty International, Café Social 54, CCFD-Terre Solidaire, Etats Généraux des Migrations, La Cimade, JRS France, Ligue des Droits de l'Homme, Man, Médecins du Monde, Syndicats des Avocats de France, Secours Catholique, Réseau Education Sans Frontière, Un Toit pour les Migrants, avec l'accompagnement de la compagnie La Lucina et de Khaled Marouani, et le soutien de l'Anvita et de collectivités locales.

 

C’est sur la belle place Stanislas que le coup d’envoi a été donné avec un Cercle de silence, pour un moment de recueillement et de solidarité en hommage à celles et ceux qui ont perdu la vie au cours de leur parcours migratoire. À l’issue de ce temps, les personnes migrantes présentes, accompagnées par la foule, ont entrepris une déambulation de la place Stanislas à la place Nelson Mandela, illustrant ainsi le parcours migratoire. Ce moment a été marqué par une vive émotion partagée par tous les participant.e.s.


La déambulation a été suivie d’une performance théâtrale entièrement coécrite et jouée par les personnes exilées. Cette représentation a mis en lumière leurs histoires personnelles, leurs défis quotidiens et leurs espoirs pour l'avenir. Leur performance poignante et artistique a capté l'attention du public et suscité une réflexion profonde sur les réalités migratoires, rassemblant plus de 300 personnes sur la place.


Dans la foulée de ce Parlement de rue, un forum associatif s’est tenu pour permettre aux spectateur.rice.s. de découvrir les actions des associations et collectifs à l’initiative de l'évènement. Des prises de parole au cours du forum ont également permis de revenir sur les effets délétères de la Loi Asile Immigration ; c'est dans le contexte de mobilisation contre cette loi que la dynamique des Parlements de rue pour d'autres politiques migratoires est née à Paris.


Cet événement à Nancy représente une étape importante dans la lutte pour une politique migratoire plus juste. Une nouvelle réplication du Parlement de rue et d’ores et déjà prévue à Orléans le 12 octobre prochaine : à suivre ! Nous espérons que d'autres villes se saisiront de ce format de sensibilisation où les personnes directement concernées occupent la place centrale, et nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant construit le Parlement de rue de Nancy, pour leur engagement et leur solidarité !


Si vous souhaitez vous aussi vous lancer dans l'aventure Parlement de rue, retrouvez le kit de réplication sur notre site internet, ainsi que le documentaire retraçant la construction et la représentation du Parlement de rue à Paris, avec son kit pour animer des débats et discussions !



Comments


bottom of page