top of page

Film documentaire Parlement de rue : le kit d'animation des discussions et débats est là !

Depuis la présentation d’un énième projet de loi « Asile et Immigration » par les ministres de l’Intérieur et du Travail à l’automne 2022, et tout au long de cette séquence jusqu’en janvier 2024, des collectifs de personnes concernées par la migration, des associations de soutien et syndicats se sont mobilisés pour dénoncer la surenchère utilitariste et répressive du gouvernement et revendiquer un changement radical de politique. Dans ce contexte, nous avons voulu proposer une forme originale de mobilisation collective et de sensibilisation dans l’espace public, à partir des expériences et revendications des personnes concernées, pour sensibiliser à travers le théâtre de rue le « grand public » à la violence du projet de loi et des politiques déjà en place, en dénonçant les décalages entre les discours politiques et la réalité des enjeux, et faire entendre le vécu, les expériences et les revendications des personnes exilées par leur propre voix face aux politiques qui les concernent. Plusieurs temps d’échanges et ateliers d’écriture collective et de mise en scène avec la compagnie de théâtre NAJE ont permis d’en construire le contenu : partage d’expériences, exercices d’improvisation et de théâtre image sur chacun des sujets retenus, discussions autour des revendications.


Le film Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires : de l’idée à la représentation a été réalisé par Antonio Amaral, réalisateur engagé notamment dans le soutien aux mouvements sans papiers. En donnant la parole à différent.e.s participant.e.s, en revenant sur des temps d’écriture collective et de répétition, ce film raconte le processus de création de cette forme originale de témoignage et de mobilisation. Il vise ainsi à inspirer et transmettre des outils, à partir d’une expérience située de démarche de construction collective entre militant.e.s de collectifs de premier·ère·s concerné·e·s, membres d’associations, professionnel·le·s du théâtre. Le film donne aussi des éléments de contexte des mobilisations pour les droits des personnes exilées en France, en revenant en particulier sur des moments clés de l’histoire récente du mouvement sans papiers. Ainsi, le film est un support de sensibilisation, pour ouvrir des échanges autour de la mobilisation du Parlement de rue et, au-delà, autour des différentes luttes pour la régularisation et la justice sociale.


Pour compléter ce film de 42 minutes, nous avons construit un kit d'animation fondé sur les méthodes d'éducation populaire, disponible ci-dessous, pour vous accompagner dans l’organisation des projections du documentaire Parlement de rue pour d’autres politiques migratoires et permettre la discussion et le débat, et de creuser collectivement les enjeux qu’il présente, d’une manière participative et accessible à toutes et tous.r.



Le film et le kit sont disponibles et en libre accès ! Nous vous invitons à vous en saisir et à mobiliser ces outils. N'hésitez pas à nous informer si vous organisez ou souhaitez organiser une projection, nous serons ravi.e.s de vous apporter notre soutien et relayer votre événement.


Film Parlement de rue pour d'autres politiques migratoires : de l'idée à la représentation : https://www.parlementderue.org/documentaire


Le kit est ici :

Kit d’animation pour projections documentaires Parlement de rue pour d'autres politiques m
.
Télécharger • 5.77MB

コメント


コメント機能がオフになっています。
bottom of page